Extrait biographie de Baye Niass


           Ibrahima Niass (dit Baye est né en 1900 à Taïba Niassène près de Nioro du Rip, région de Kaolack, et il est le seul parmi les fils d'Abdallah Niass à être né au Sénégal. En effet les autres naquirent en Gambie. Son père est Abdoulaye Niass et sa mère Sokhna Astou Diankha. Il grandit et fit sa formation religieuse entre Taïba Niassène et Kossy Mbiteyene, localités situées dans le département de Nioro du Rip. C'est à l'âge de 20 ans que Baye écrivit son premier livre intitulé "Rouhoul Adap".


            Aux lendemains qui suivirent la disparition de son père, il resta sous l'autorité du calife de la famille, Mouhamed Niass dit Baye Khalifa. Celui-ci fut son protecteur, son ami et lui laissa administrer ou du moins dispenser l'enseignement coranique. C'est lui qui assurait les chants religieux.

   
            Il fit son premier pèlerinage à la Mecque en 1937. Il fonda Médina Baye à l'image de Médinatoul Rassoul de la Mecque mais aussi Sham ainsi que de nombreux villages dans le Saloum.


           Baye Niass fut très vite connu dans tout le Sénégal et dans sa sous-région, non seulement par la diversité du savoir qu'il dispensait mais aussi et surtout son implication dans tout ce qui concernait les africains. C'est un panafricaniste confirmé, et s'est rendu dans beaucoup de grandes villes d'Afrique pour y prêcher le tidianisme.


             Baye Niass s'est aussi rendu hors du continent, notamment en France, en Angleterre, en Belgique, en Indonésie, en Chine, au Pakiskan, pour y prêcher.


              Baye fonda l'école franco-arabe El Hadj Abdoulaye Niass et donna les terres où sont construits l'école élémentaire portant son nom ainsi que le poste de santé de Médina Baye. Chaque année, il s'adonnait à l'agriculture pendant l'hivernage et conseillait vivement le travail et la quête du savoir.


             Il mourut à Londres le 26 juillet 1975 à l'âge 75 ans et fut enterré dans l'enceinte de la mosquée de Médina Baye (Kaolack) qu'il a lui même érigée. Il a laissé un héritage tant dans le domaine social que sprituel.

              Baye Niass compte de nombreux disciples dans le monde entier de toutes les nationalités.

             
Baye Niass composa un poème religieux de 2 972 vers en l'honneur de Mahomet, intitulé Tayssir El Wussu Ila Hadratu Russul.

Commentaires